Psychologue Français expat Lisbonne
Psychologue française agrée au Portugal, à Lisbonne. Psychologue pour Expat, expatrié, immigrants. Psychologue francophone à Lisbonne. Consultations pour expatriés. Séance en Visio ou en cabinet a Lisbonne
Psychologue Français expat Lisbonne
Psychologue Français expat Lisbonne
✴︎ Psychologue
clinicienne*
Je suis psychologue clinicienne* et je travaille actuellement dans un cabinet situé à Lisbonne, au Portugal.
Vous trouverez sur cette page des informations sur ma formation & parcours, et approche professionnelle.
La psychothérapie est conçue pour vous aider à mieux comprendre vos problèmes et à mieux vous comprendre vous-même, et gagner en compréhension, adopter de nouvelles compétences et développer de nouveaux modes de relation, et vous permettre de vous sentir plus libre et plus autonome. Je cherche à promouvoir le bien-être psychologique et le développement personnel des individus, en respectant leur histoire. Le processus psychothérapeutique est graduel et adapté à chaque individu. Le processus psychothérapeutique offre un espace sûr pour explorer le fonctionnement interne.
Pourquoi consulter?
Les motivations pour consulter sont variées et individuelles, que ce soit pour faire face à des changements/questionnements personnels, sentir le besoin de parler, sentir un mal-être plus profond (état dépressif, anxiété, tristesse, faire face à un évènement traumatique (abus sexuel, violence contre les femmes…), douleurs physiques et psychologique (syndrome prémenstruel, endométriose, douleurs chroniques) ou bien traverser des difficultés familiales et/ou relationnelles (dynamique familiale, couple), la démarche n’est pas toujours aisée pour chacun.
C’est une décision qui fait souvent peur. La peur de nous dévoiler, de partager notre intimité avec un.e inconnu.e. Nous pouvons ressentir de la honte ou craindre d’être perçu.e comme “anormal.e” ou “fou/folle”. Le rôle du / de la psychologue c’est de vous accueillir dans un espace sans jugement et en toute bienveillance.
Ma pratique
Mon style
Ma formation en psychologie est intégrative mais je suis plus sensible aux thérapies existentielles, systémiques et cognitivo-comportementales, et aux approches qui prennent en compte la théorie de l’attachement et les concepts féministes.
Les consultations
Lors de la première séance, nous évaluons vos principales préoccupations et identifions les domaines qui posent problème. Ensuite, nous élaborons ensemble une stratégie d’intervention. La relation thérapeutique est basée sur le respect mutuel, l’empathie et la confiance.
Ma Pratique
Ma pratique est basée sur l’acceptation et la compréhension de toutes les orientations sexuelles, identités de genre et relations interpersonnelles. L’approche thérapeutique est intégrative et s’adapte aux caractéristiques de chaque situation et de chaque personne.
Vie privée et confidentialité
Les sessions de psychologie respectent strictement les principes éthiques et déontologiques du code de déontologie des psychologues. La vie privée et la confidentialité sont pleinement respectées, ce qui garantit le secret professionnel et une totale impartialité.
Je propose une approche psychologique qui tient compte des systèmes et mécanismes de domination présents dans notre société. Mon objectif est donc de créer un espace sûr pour les personnes touchées par diverses formes d’oppressions (racisme, sexisme, LGBTQIphobie, grossophobie, validisme, psychophobie, etc.) et de prendre en compte l’impact de ces oppressions systémiques sur leur bien-être psychologique et leur santé mentale. Mon accompagnement est ouvert aux personnes queer, et, dans une démarche trans-affirmative, j’accueille les personnes trans, qu’elles soient binaires ou non-binaires.
Quelques motifs de consultation:
Faire face à des changements
- Dépression, tristesse, anxiété
- Difficultés à faire face aux changements
- Développement personnel et connaissance de soi, faible estime de soi
- Image du corps
Culture & Migration
- Ajustement à une nouvelle culture et pays
- Migration et interculturalité
Évènement(s) Traumatique(s)
- Abus sexuel(s)
- Autres types de violence
Parentalité et Famille; Genre et sexualité
- Dépression Postpartum
- Identité et maternité
- Ajustement Parentalité
- Infertilité et Grossesse à risque
- Peur et Anxiété à propos de la grossesse
- Dynamique familiale, relations et couple
- Sexisme et éducation
- Feminité et masculinité
Neuroscience
- Neurobiologie du Trauma
- Troubles neuro-développementaux
- Neurodivergence, Spectrum de l’Autisme, TDAH…
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter par email ou à remplir le formulaire suivant. Vous pouvez écrire en anglais, en portugais ou en français.
In conclusion,
Hence,
Ma formation
aussi
J’ai reçu une formation universitaire diplômante (licence et master) donnant accès au titre de psychologue clinicienne. Elle couvre les domaines de la psychopathologie à tous les âges de la vie, des neurosciences, de l’attachement, du développement et du psychotraumatisme. J’ai reçu un enseignement intégrant différents courants de la psychothérapie comme la thérapie systémique et familiale, ethnopsychiatrie, thérapies comportementales et cognitives (TCC), psychologie de la santé, thérapie de groupe et thérapie humaniste et existentielle.
meanwhile,
Ma formation:
Licence en Psychologie – Université Paris VIII (France)
Master in Clinical Psychology – ISPA (Portugal)
Stages académiques et professionnels:
Association Portugaise d’Aide aux Victimes (APAV) – Section immigration – Travail avec des victimes de violence et abus sexuels.
ADAS Centre de jour pour Séniors
Cabinet Janelas Verdes
Expérience professionnelle:
En cours – Cabinet Janelas Verdes
Recherche Clinique:
Playback Theater and promotion of Human Rights
in conclusion,
Participation à des formations courtes et/ou ateliers:
Formation NousToutes – Lutter contre la transphobie au quotidien
Formation NousToutes – Violences sexistes et sexuelles
Indeed,
Secondly,
particularly,
simultaneously,
Recherche
Je pense que le rôle des psychologues est intrinsèquement politique. Mes recherches cliniques en parallèle de ma pratique explorent la dimension sociopolitique du bien-être, en réfléchissant à la manière dont les questions systémiques telles que l’oppression raciale structurelle, le contexte post-colonial et le patriarcat ont un impact sur le bien-être et à la manière dont nous pouvons intégrer ces réflexions dans la pratique clinique.
Je pense qu’il faut envisager la santé mentale dans une optique systémique, c’est-à-dire en reconnaissant l’impact des systèmes d’oppression (tels que le patriarcat, le racisme et le capacitisme) sur la santé mentale des personnes, en reconnaissant toutefois les effets profonds des systèmes d’oppression tels que le patriarcat, le racisme et le capacitisme.
Je suis intéressée par l’exploration des intersections entre le genre, la violence et la santé mentale. Cela inclut, sans s’y limiter, des sujets tels que la violence faite aux femmes, la violence sexuelle, la santé sexuelle, la santé mentale périnatale et les traumatismes liés à la naissance. Je cherche à comprendre comment les systèmes d’oppression, tels que le patriarcat, le racisme systémique et la discrimination anti-LGBTQ+, influent sur la santé mentale.
* En cours: en cours de registre de l’Ordre des Psychologues Portugais.
Psychologue française agrée au Portugal, à Lisbonne. Psychologue pour Expat, expatrié, immigrants. Psychologue francophone à Lisbonne. Consultations pour expatriés. Séance en Visio ou en cabinet a Lisbonne
Moreover,
In addition,
car, toutefois si bien que, en raison de, car, toutefois, si bien que, en raison de, car, toutefois si bien que, en raison de, car, toutefois, si bien que, en raison de, car, toutefois si bien que, en raison de, car, toutefois, si bien que, en raison de, car, toutefois si bien que, en raison de, car, toutefois, si bien que, en raison de
Since. Also. Moreover. To conclude. In fact. Therefore. For example. Firstly. Secondly. Subsequently. In fact. Therefore. For example. In other words. For instance. Hence. So. Thereafter. Whereas. When. So. Accordingly. Also. Although. Basically. Another. Above all.
Psychologue Français expat Lisbonne
Also, then, Therefore, in Conclusion,
accordingly above all both … and
additionally after all if … then
afterward after that not only … but also
afterwards all in all neither … nor
albeit all of a sudden whether … or
also all things considered no sooner … than
although analogous to
altogether although this may be true
another another key point
basically as a matter of fact
because